Ajouter un lien:
18 results for tags société x

Plus tabou que le sexe - FAKIR | Presse alternative | Edition électronique

J'aime beaucoup la réflexion générale de cette article. Cette idée que le travail, et en particulier le travail physique n'est pas représenté, qu'il n'existe pas vraiment dans l'imaginaire collectif.
C'est peut être un des leviers sur lesquels on peut agir pour faire revivre certains métiers pour lesquels on manque de candidats ^^

A Calais, le ministère accusé « d’atteintes graves aux droits fondamentaux »

en espérant que ça améliore un peu les choses...

Arrêté du 30 septembre 2011 relatif à la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire | Legifrance

C'est assez intéressant, je ne me doutais pas que les cantines scolaires étaient réglementées à ce point là...

Je repense à un article précédent qui militait pour des menus végétariens à la cantine : selon cette directive, proposer un menu entièrement végétarien est tout simplement interdit !

En effet, sur 20 repas consécutifs, il faut servir :
― au moins 4 repas avec, en plat protidique, des viandes non hachées de bœuf, veau, agneau ou des abats de boucherie ;
― au moins 4 repas avec, en plat protidique, du poisson ou une préparation d'au moins 70 % de poisson et contenant au moins deux fois plus de protéines que de matières grasses ;
― moins de 4 repas avec, en plat protidique, une préparation à base de viande, de poisson ou d'œuf contenant moins de 70 % de ces produits.

sinon, j'ai trouvé ça dans un article du monde qui parlait des menus sans porc... (http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/09/29/menus-sans-porc-dans-les-cantines-que-dit-la-loi_4776788_4355770.html)

Mort d’un migrant lors d’une nouvelle tentative d’intrusion en masse sur le site d’Eurotunnel

Quel malheur cet article...
Le "drame", c'est quand un migrant meurt accidentellement en essayant de passer... mais est-ce que le vrai drame ne serait pas que des millers d'être humains sont prêts à risquer leur vie pour passer ?

L'article suivant : http://www.lemonde.fr/immigration-et-diversite/article/2015/04/16/portrait-du-migrant-calaisien-par-dela-les-idees-recues_4616828_1654200.html
est assez intéressant par contre...
La phrase de la fin : "Salah, lui, voit des gens devenir fous pendant qu’Ahmed Shah regrette que l’islam chiite interdise le suicide."

En Louisiane, prisons cherchent prisonniers, par Maxime Robin (Le Monde diplomatique, novembre 2013)

Quel malheur...

Réunir une école maternelle et une maison de retraite... une belle idée, et un film qui a l'air très sympa !

Aides à la presse : qui touche le plus ?

Des chiffres sur les aides à la presse... intéressant.

Et sur Google qui s'en mèle :
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/05/15/le-detail-des-aides-du-fonds-d-investissement-google_4418962_4355770.html

L’homme invisible, monstre de décontraction

marrant ^^

EPR Flamanville, vitrine de l'échec industriel global

C'est triste, mais malheureusement, ça m'a l'air d'un constat pertinent...
Conclusion, notre monde est incapable de mener correctement un projet sur plus de 2 ans !

avec en prime un lien vers l'article suivant :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_Peter (plus connu mais tout aussi triste^^)
Notamment, la phrase suivante m'a marquée :
"Dans une étude de 2009, distinguée par un prix Ig Nobel, Pluchino, Rapisarda et Garofalo de l'Université de Catane présentent un modèle mathématique tendant à confirmer la validité du principe de Peter ; de plus, par la comparaison de modèles ils montrent qu'une organisation basée sur des promotions aléatoires serait plus efficace que des organisations décrites par celui-ci5."

C'est intéressant l'idée d'une boîte fondée sur des promotions aléatoires... Bon c'est probablement pas optimal non plus, mais du coup les gens seraient moins occupés à montrer qu'ils travaillent bien et peut être plus occupés à travailler ?

Même si par rapport au problème du départ, la vraie solution consiste simplement à accepter l'idée que pour faire un gros projet, il faut recruter des gens de manière durable. C'est à dire :
- à la base, pas de prestataires, mais des gens (expérimentés ou non) qu'on forme et qu'on garde
- dans le management, des gens encouragés à rester longtemps sur un poste qui leur convient, et avec des résultats attendus sur le long terme.
J'ajouterai bien aussi : moins d'échelons hiérarchique, qui bloquent la communication.

Bref, l'avenir, ce sont des petits projets menés à l'échelle locale par des petites organisations...

9 Out Of 10 Big Pharma Companies Spent More On Marketing Than On R&D

Losing faith in humanity et autres chiffres...

ARGENTINE • Un site officiel pour hurler à pleins poumons | Courrier international

marrant :)

Sur la question de la dette grecque...

Sur le capital et les intérêts :
"On distinguera ce qui est dû au titre du capital et ce qui est dû au titre des intérêts. Le capital peut être considéré comme une propriété, même si dans le cas du prêt bancaire sa valeur n’existe pas puisque la banque n’a pas dans ses coffres l’argent qu’elle prête. Au moment de la discussion sur la dette, on pourrait vérifier si la valeur du capital emprunté a été ou non remboursée. La surprise, ce sera de constater que dans la plupart des cas, le capital initial est largement remboursé. Ainsi quand on entend dire « il faut rembourser la dette » la phrase est souvent un mensonge. Il faudrait dire « il faut payer les intérêts ». On comprend pourquoi cela n’est pas dit de cette Melenchon-Tsipras 3façon… Car tout le monde serait tenté de s’interroger sur le taux d’intérêt payé et sur sa justification. Ce fait banal touche aussi au cœur de la doctrine financière. Car les taux d’intérêt usuraires sont imposés au nom du « risque de défaut », non ? Bien sûr, ces taux augmentent le risque de défaut, c’est bien pourquoi ce système est absurde. Mais ce n’est pas le plus important ! Le plus important, c’est que si l’on fait payer un risque c’est donc qu’il est prévu aussi qu’il puisse se réaliser. Ceux qui ont saigné la Grèce au nom du risque ne peuvent protester quand il se concrétise !"

Précédent :
"Le 27 Février 1953, la Conférence de Londres aboutit à l’annulation de près des deux tiers de la dette allemande (62,6%) par ses créanciers étrangers ! ... Parmi les 22 créanciers, on trouve les États-Unis, la Grande Bretagne, la France, mais aussi la Grèce elle-même !"

Autre exemple : la dette Irakienne, annulée à 80% (120 milliards de $), par les États-Unis (notamment) sous prétexte qu'il s'agissait d'une "dette odieuse" contractée par Saddam Hussein.

Un point de vue intéressant sur l'échangisme...

Je ne m'identifie pas vraiment, mais c'est intéressant ^^

Creepy Kids in Creepy Vintage Ads | Wait But Why

OMG !
Quel malheur ces pubs. Clairement on aurait plus le droit de faire des pubs comme ça aujourd'hui mais quand même...
Celle là m'a particulièrement choquée : http://2.bp.blogspot.com/-yJgF-31th5k/Ug15ayYxV2I/AAAAAAAAE7c/yRZ2ZdIZWgQ/s1600/9.jpg (ou comment expliquer l'obésité des américains en une seule pub!) --> Faut lire le texte en bas, ça vaut le détour ^^)
Bon je dois dire que les pubs de cigarettes sont assez tristes aussi...

How to Name a Baby | Wait But Why

Un article marrant sur les prénoms ^^
Dommage que ça soit autant centré sur les Etats-Unis... Cela dit, il donne ses sources, avec moyen de tester l'histoire de pas mal de prénoms différents, ce qui est assez cool.
(Bon évidemment le mien n'apparaît pas, sous prétexte qu'il n'a jamais été parmi les 1000 prénoms les plus donnés... tant pis^^)

JE SUIS LOUIE - Nikon Film Festival

Un court métrage intéressant...

Neuromarketing | The Persuaders | FRONTLINE | PBS

Scary...
Si le marketing devenait une science exacte, on serait bien dans la merde^^

D'autant que je m'identifie totalement à l'exemple du coca...

Barry Schwartz: The paradox of choice | Talk Video | TED.com

thumbnail
Trop de choix tue le choix...