«a généralisation de titres de transports rechargeables à la place des tickets à usage unique, l’augmentation de la part des produits écoconçus dans les achats publics ou encore la création de labels de l’économie circulaire.»
Bonjour les mesure ambitieuse …
« Les prévisions varient d’un organisme à l’autre, mais ce qui est certain, c’est que 10 000 tonnes de déchets jetés dans une décharge créent un équivalent temps plein alors que la même quantité vouée au recyclage en engendre dix»
Encore un qui voit le travail à l'envers … Cela ne CRÉÉ pas de travail, ça en NÉCESSITE ! Le travail ce n'est pas un cadeau qu'on donne aux travailleurs, c'est un effort que les travailleurs donne à leur employeur en échange d'une rémunération. Si on donne un salaire sans compensation à n'importe qui il sera très content, si on donne un travail sans compensation salariale à quelqu'un je doute qu'il en veuille …
Pour revenir à la citation, en fait tout ce qu'on dit c'est que trier les déchets COÛTE 10 fois plus sous forme de travail que de les mettre dans une décharge, et c'est bien pour ça que ça coûte plus cher, et que dans notre économie pilotée par les coûts on ne le fait pas !
Attention, je suis complètement favorable au concept d'économie circulaire, c'est juste les gens qui posent les problèmes à l'envers qui m'énervent …
Edit: à ce sujet dans les commentaires d'un autre article du Monde, j'ai trouvé cette petite perle :
«Uber représenten le pire du capitalisme. L'exploitation de pauvres gens par un riche privé de sentiment et d'esprit d'entreprise: pas de création d'emploie mais uniquement de la destruction.»
Les DESTRUCTIONS d'emploi ça n'existe pas ! Tout ce qu'on détruit c'est un besoin de travail (ce que ne fait pas Uber d'ailleurs, qui se contente de détourner la réglementation pour échapper aux diverse taxes auxquels les taxis sont soumis). Si on prend une société comme blablacar, qui fait du co-voiturage : alors oui il y a bien destruction d'un besoin de travail, parce que pour aller d'un point à un autre en France on n'a maintenant plus besoin d'avoir une voiture, ou d'avoir des lignes de trains régulières, il suffit de profiter d'un trajet existant. On a détruit un BESOIN de travail, à richesse égale (ici la richesse perçue c'est la capacité à se déplacer quand on veut et où on veut en France) c'est un PROGRÈS ! C'est l'un des 2 buts du progrès technique :
La grosse différence avec ce qui se passe actuellement, c'est que dans l'histoire à chaque fois qu'une innovation technique est arrivée pour diminuer les efforts nécessaires pour faire ce qu'on faisait déjà, il y avait d'autre besoins sur lesquels les gens avaient plus de temps à se consacrer (l'école s'est généralisé après la révolution industrielle et ce n'est pas pour rien: au moyen-age la société n'aurait probablement pas pu se passer de la main d'œuvre des enfants et des adultes enseignant). Aujourd'hui, comme seul l'argent et la rentabilité est retenu comme critère pour savoir si un travail est utile, on se retrouve dans une situation où on a des millions de chômeurs, mais pas assez de postes de surveillants ou d’animateurs dans les écoles et les collèges …