FuckCars
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]]>ce service est disponible tous les jours d’avril à septembre, et uniquement les week-ends et jours fériés le reste de l’année,
Pour utiliser ce service, il est nécessaire
d’effectuer une réservation auprès de Rémi
la veille avant 17H00 au 08 06 70 33 33À savoir : la réservation se fait le vendredi
avant 17H00 pour tout départ le samedi,
dimanche et lundi. Il est possible de réserver
son voyage jusqu’à trois mois avant
Les entreprises sont partiellement exemptées de taxe sur l'essence …
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C'est dingue ce que Paris a changé ces dernières années. Comme quoi c'est vraiment impressionnant ce que les infrastructures peuvent faire.
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Autant je suis loin d'être un fan d'Anne Hidalgo (on en parle de sa campagne à la présidentielle ?) autant le niveau de ses détracteurs parisiens est vraiment inégalable de bêtise.
Là, en réponse à un tweet qui parle de l'incroyable travail mené par la ville de Paris pour rendre la ville plus cyclable (ce qui est un succès incontestable), la meuf se plaint : des transports en commun, qui sont du ressort de la région et non pas de la commune, et des bouchons, alors que justement le but de rendre la ville plus cyclable, c'est de réduire la place de la voiture en ville.
Edit: ahahah il y a même des gens qui lui attribuent l'explosion de gaz rue de Trévise visiblement.
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Une alternative à Blablacar, mais bon, comme tout est dans le réseau d'utilisateur ça ne sert pas à grand chose pour le moment.
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Plus de détails sur les impacts d'une possible pénurie de roulements en Russie à cause des sanctions.
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"C'est comme les premiers jours de l'aviation", remarque Rick Geddes, expert à la Cornell University, près de New York. "Il n'y avait pas eu de nouveau mode de transport depuis plus de 100 ans!"
Tu veux dire, pas de nouveaux modes de transports à part le train, la voiture et la bicyclette ? «Expert …»
Elon Musk ne s'est pas lancé directement dans l'aventure, se contentant d'encourager des start-ups à réaliser son rêve.
Ah putain c'est encore pire que ce que je pensais, le connard a même pas mis son argent ni celui de ses potes dans le projet.
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On lit en ce moment des trucs dans les médias sur les tensions à Kaliningrad, et notamment sur son importance pour l'accès de la Russie à la mer Baltique, donc je pose ça là.
Entre Saint-Pétersbourg même, Primorsk et Oust-Louga (et dans une moindre mesure Vyssotsk): on parle de près d'un tiers du transport Maritime Russe (~230MT/790MT en 2017). Alors que le port de Kaliningrad est un petit port (13MT en 2017), qui ne donne même pas directement sur la mer ce qui limite grandement le tonnage des bateaux qui y passent (tirant d'eau 8m et maitre-beau de 25m max, insuffisant pour la plupart des pétroliers).
Après, indépendamment de l'insignifiance Kaliningrad d'un point de vue maritime, effectivement les Russes seraient contents dans l'absolu d'avoir un accès terrestre jusqu'à Kaliningrad. Mais vu l'état de l'armée russe après 4 mois de guerre en Ukraine, je ne suis même pas convaincu qu'ils arrivent à triompher de la Lituanie même sans intervention de l'OTAN (d'autant plus que Loukachenko a montré qu'il n'était pas chaud pour soutenir activement quoi que ce soit).
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]]>Un militaire ne peut pas être meilleur que le système social dont il est issu
« Lors du dernier renouvellement de la DSP, il n’y a eu qu’une seule réponse. Un seul opérateur a pu se porter candidat. Il n’y a plus de véritable concurrence, sur un contrat de 450 millions d’euros par an. C’est une situation anormale, qui a d’ailleurs été relevée dans un rapport de 2019 de la chambre régionale des comptes », explique Bruno Bernard. « L’objectif de ce découpage est de revenir à une concurrence entre opérateurs privés, afin de créer de meilleures conditions de développement des transports de notre territoire », ajoute l’élu écologiste.
Les verts sont des néolibéraux commes les autres, Épisode 764
Edit: je recopie ici la discussion que j'ai eue avec Nicolas Barla, un élu écologiste à la métropole de Lyon que j'ai eu l'occasion de rencontrer en 2019 et avec qui je suis resté en contact sur facebook.
Moi :
L’objectif de ce découpage est de revenir à une concurrence entre opérateurs privés, afin de créer de meilleures conditions de développement des transports de notre territoire»
À l'aise avec ce discours néolibéral de glorification de la concurrence Nicolas Barla ?
Nicolas Barla :
Le projet d’allotissement consiste à découper en lots l’exploitation du réseau TCL.
La situation actuelle s’apparente plus à un « monopole privé » qu’à une délégation de service public puisque Keolis est la seule entreprise en mesure de répondre à un appel d’offre sans allotissement. Or, Keolis fait aujourd'hui des profits élevés (> 15 M€/an) « sur le dos » des usagers.
Découper l’appel d’offre en lots permet à d’autres acteurs plus petits de répondre à certains lots : cette mise en concurrence permet d’assurer une maîtrise du coût final pour l’usager.
Par contre il y a un enjeu à ce que cette baisse de coût ne se fasse pas « sur le dos » des salariés. C’est pourquoi un socle social sera mis en place pour garantir aux salariés transférés tous leurs acquis sociaux (maintien des rémunérations et conditions de travail, contributions au budget du CSE, dispositif de mutuelle et retraite, …).
Cette approche permet d’associer qualité du service public, conditions de travail des salariés, et maîtrise des finances publiques 🙂
Moi :
cette phrase «cette mise en concurrence permet d’assurer une maîtrise du coût final pour l’usager» pourrait sortir d'un rapport de la commission Européenne pour justifier la privatisation de la SNCF … Au-delà du fait que c'est rarement vrai (#mise_en_concurence_du_vélib) ça m'attriste un peu de voir les écolos reproduire les mêmes modes de raisonnement néolibéraux que les partis traditionnels. À croire que 40 ans de “There is no alternative” ont vraiment porté leurs fruits …
On ne corrigera pas les catastrophes des politiques menées jusqu'alors en raisonnant pareil et appliquant les mêmes méthodes …
Nicolas Barla:
sans allotissement Keolis est le seul acteur en capacité de répondre à l'appel d'offre. Avec ce monopole (privé !) le coût pour {usager + collectivité} dépend du bon vouloir de Keolis, ils peuvent faire ce qu'ils veulent et augmenter leur profit si bon leur semble.
Pour un monopole public ce serait différent, seule la répartition collectivité/usagers serait à arbitrer.
Moi:
Kéolis est détenu à 70% par l'État hein … (via la SNCF, détenue à 100%). Mettre en avant le caractère «privé» dudit monopole est un peu douteux. Là vous allez faire rentrer des sociétés réellement privées dans le service public des transports lyonnais, et si elles répondent à l'appel d'offre c'est qu'elles pensent pouvoir faire plus de profits que Kéolis sur le dos des usagers, elles ne le feront pas bénévolement.
Et justement cette phrase résume assez bien le problème “Avec ce monopole (privé !) le coût pour {usager + collectivité} dépend du bon vouloir de Keolis, ils peuvent faire ce qu'ils veulent et augmenter leur profit si bon leur semble.”: penser qu'une entreprise qui a trop de pouvoir ça se combat par la concurrence, c'est un mode de raisonnement libéral, et ça me déçoit pas mal …
👏 Il 👏🏻 n'y 👏🏽 a pas 👏🏼 que 👏🏾 la concurrence 👏 dans 👏🏻 la 👏🏽 vie 👏🏼
Nicolas Barla:
qui a dit qu'il n'y a que la concurrence dans la vie ?
Si une entreprise répond à l'appel d'offre c'est qu'elle pense faire un profit non nul, et si elle est retenue c'est qu'elle en fait moins que Keolis (ou qu'elle respecte mieux les critères de l'appel à projet).
La mise en concurrence n'est ni l'unique levier, ni une fin en soi (pour moi en tout cas), mais c'est un levier qui peut être utilisé. S'en priver par principe serait aussi malin que de l'appliquer par principe.
Trouves-tu que la situation actuelle est meilleure que la situation post-allotissement ?
Moi
]]>«S'en priver par principe serait aussi malin que de l'appliquer par principe» => non justement, parce que la concurrence ne marche pas si l'objectif est le service public rendu. Jamais. Il n'y a pas de «succès story» de l'ouverture à la concurrence à part dans les rêves de la commission Européenne. Et que ces effets secondaires sont désastreux. Remplace «concurrence» par «hydroxichloroquine» dans la phrase précédente et tu vas voir le problème avec cet argument …
«Trouves-tu que la situation actuelle est meilleure que la situation post-allotissement ?» => J'ai vu ce qu'a donné la mise en concurrence du Vélib', et franchement c'était pas beau à voir. Dans le meilleur des cas, vous allez vous retrouver avec Keolis comme seul candidat quand même et ça n'aura servi à rien, dans le pire des cas vous allez avoir des galères liées au changement d'exploitant et une baisse de la qualité de service, tout ça pour avoir économisé une dizaine de millions grand max (parce que la somme des coûts de plusieurs exploitants est plus élevée que le coût d'un seul), et encore les économies n'arriveront que si jamais le nouvel exploitant ne se retrouve pas en galère et demande un renflouement d'urgence (#smovengo encore)…
Ce n'est pas dans la boite à outil du libéralisme qu'on trouve les solutions pour sortir de la situation ou le libéralisme nous a mis. Alors oui ça demande des efforts d'imaginer un modèle différent, mais c'est pour ça que vous avez été élus ! Si vous gouvernez comme le PS, y'a arnaque sur la marchandise …
On pourrait ôter les rails de lignes déjà fermées (ou tout prêt de l’être), poser un macadam et faire circuler des autocars à haute fréquence. Au ministère des transports, on regarde intrigué et intéressé ce type de proposition.
Ce tweet qui résume bien la position éditoriale du Monde : relayer le discours gouvernemental sans faire preuve du moindre recul ou du moindre esprit critique, même lorsque le discours en question flirte avec l'absurde le plus complet, comme ici.
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Les arguments dans «anti» sont quand même du mauvaise foi assez frappante, quand ils ne sont pas tout simplement mensongers.
Exemple :
Union des transports publics et ferroviaires (UTP) (opinion)
Mais ce sont surtout d'anciens usagers qui intensifient leur usage, et des scolaires 🎒 ou des personnes âgées 👵, qui avaient pour habitude de marcher et qui prennent désormais le bus pour de courts trajets, ce qui pose un problème de santé publique 👩⚕️. Le report de la voiture ou du deux-roues vers les transports resterait faible.
alors qu'en réalité :
Ademe
]]>Dans une étude publiée en 2007, nous avons vu qu'à Châteauroux plus de la moitié des nouveaux usagers du bus utilisaient la voiture auparavant (29 % de conducteurs, 22 % de passagers) et 12 % le deux roues, contre un quart (23 %) qui marchaient à pied.
Il ne faut pas oublier non plus que 40 % de la population vit en dehors des périmètres de transport urbain, sans autre possibilité que la voiture individuelle pour ses déplacements. Face à cette réalité, il faut faire des choix.
La petite politique c'est de se débrouiller pour faire avec les problèmes, la grande politique c'est de les résoudre … On voit bien dans quelle catégorie Mme Borne se trouve.
Au passage, la nomination de cette ancienne directrice de la RATP au poste de ministre avait été acclamé par la presse, voyant en elle un exemple de «la société civile» représentée au gouvernement.
Son parcours montre une perspective bien différente : Haute fonctionnaire au sein du ministère de l'Équipement, puis de l'Éducation, membre du cabinet du premier ministre Lionel Jospin en 1997, elle aura le parcourt classique des dirigeants français, qui se retrouvent à des postes importants par copinage et placements de vassaux (en l'occurrence, elle bénéficie de son réseau au sein du Parti Socialiste), SNCF puis Eiffage et prend ensuite la direction de l'urbanisme à la mairie de Paris en 2008, préfète en 2013, retour en cabinet ministériel en 2014 (Écologie cette fois) avant d'être placée à la tête de la RATP. La «société civile» donc …
Je n'ai rien contre cette dame en particulier, toutes les directions de grandes entreprise en France sont infestées d'énarques ou de membres des grands corps de l'état (X-Mine, X-Pont …) qui se retrouvent placés là lorsque des politiciens qu'ils soutiennent accèdent au pouvoir. (Regardez la carrière de l'ancienne présidente d'Areva Anne Lauvergeon qui a coulé Areva ou de l'actuel président d'EDF Jean-Bernard Levy qui s’apprête à faire pareil avec EDF avec son obstination sur la centrale nucléaire d'Hinkley Point en Angleterre.)
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Il y a 70 ans mes grand-parents faisaient l'aller-retour Rennes-Saint Malo dans la journée pour aller à la plage (160km aller-retour) …
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C'est beaucoup trop drôle, et en même temps beaucoup trop triste: le mec n'a aucune idée de ce dont il parle mais il est idéologiquement outré.
La plus belle illustration se trouve dans le passage où il parle de la futur interdiction des véhicule diesel :
Ce faisant, les duettistes nient le progrès technique: les moteurs diesel ne sont désormais pas plus polluants que ceux à essence, les particules fines ayant pu être confinées dans de nouveaux réservoirs.
Le mec ne connaît pas la différence technique entre un réservoir et un filtre à particule (on peut l'excuser c'est de la haute technologie, ou pas) mais par contre il est totalement au fait de l'état de l'art du progrès technique. Progrès technique illusoire en pratique, puisqu'on sait depuis le scandale Volkswagen que une grande partie des «progrès» en terme d'émissions polluantes dans l'industrie automobile étaient liés à de la fraude lors des tests …
Ces certitudes, cet autisme, sont le reflet d’un mot : l’idéologie.
L’hôpital, la charité, tout ça, tout ça …
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On savait que ça ne volait pas très haut à la présidence de la région île de France mais là c'est très fort. Mme Pécresse prend la tête dans le concours de l'idée politique la plus stupide de l'année …
]]>via https://news.ycombinator.com/item?id=10676890
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Tesla motor se débrouille bien, mais la voiture électrique ne sauvera pas la voiture individuelle. Je persiste à penser que l'avenir est au co-voiturage et à l'auto-partage.
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