*Sans clim, 84km/h de moyenne.
Par contre la question de savoir si ça serait utile, la réponse est bien évidemment oui (et comme d'habitude Elon Musk raconte n'importe quoi):
Sur l'autoroute quand il y a un peu de circulation, il passe une voiture toutes les 2 secondes. Pour un trajet de 5 heures (~600km), ça fait 9000 voitures. Si on compte que toutes les voitures doivent se charger une fois, en comptant que les voitures ne passeraient que 10 minutes à se charger, et en supposant que les bornes soient utilisées de manière optimale, il faudrait 300 bornes sur le parcourt. Si on prend pour références les 14 aires d'autoroutes sur 450km d'A6 on peut donc en estimer une vingtaine sur 600 km, soit 15 bornes de rechargement électriques par aire. Pas de quoi casser 3 pattes à un canard, me direz-vous.
Sauf que: déjà, pour charger 15 voitures par station à raison de 10 minutes de chargement, il faut de l'ordre de 4MW de puissance électrique qui arrive à la station: soit la consommation électrique de quelques centaines de foyers, il va donc falloir augmenter sacrément la capacité du réseau qui alimente les stations. Si on fait la somme sur l'ensemble des 20 stations de notre autoroute: ça fait 800MW, ou l'équivalent d'une tranche de réacteur nucléaire.
Ensuite, au-dessus on a pris des hypothèses plutôt optimistes:
1 voiture toutes les 2 secondes, ça fait 1800 véhicules/h. En période de vacances ou autre, les chiffres peuvent monter jusqu'à plus de 2,5 fois ces valeurs-là (figure page 36 du document, p42 du pdf).
Pareil, l'hypothèse d'homogénéité de l'utilisation des bornes est farfelue: même si les gens font preuve d'un peu d'anticipation pour recharger, il faut néanmoins s'attendre à ce qu'il y ait d'avantage besoin de bornes sur la deuxième moitié du trajet. Donc au moins compter x2 le nombre de bornes dans ces stations-là.
On en arrive alors à 75 bornes par stations dans cette zone-là. Soit 20MW de puissance consommée. Et c'est sans même compter que les véhicules aujourd'hui sur le marché ne sont même pas capables de charger en 10 minutes ! (Les Tesla, c'est 30 min pour une demi-charge). Ils vont donc utiliser les bornes bien plus longtemps que ce qui est compté dans mon calcul, nécessitant encore d'avantage de bornes …
Bref, la voiture électrique pour les départs en vacances, si tout le monde doit faire le plein en cours de route, ça ne marchera jamais. Pour que ça marche, il faut que la plupart des voitures aient l'autonomie suffisante pour aller à sa destination sans rechargement, y compris en été avec la clim'.