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4 results tagged batterie x
  • #1,000-cycle lithium-sulfur battery could quintuple electric vehicle ranges | University of Michigan News

    Mon 31 Jan 2022 03:11:22 PM CET - permalink - https://news.umich.edu/1000-cycle-lithium-sulfur-battery-could-quintuple-electric-vehicle-ranges/
    batterie innovation énergie
  • #Why battery costs have plunged 89 percent since 2010

    Wed 15 Dec 2021 10:55:52 AM CET - permalink - https://fullstackeconomics.com/untitled-2/
    batterie économie
  • #Study reveals plunge in lithium-ion battery costs | MIT News | Massachusetts Institute of Technology

    Ce graphique est à mourir de rire:

    price perspective

    Non seulement il fait une extrapolation de prix futur complètement délirante (pourquoi la droite censée prolonger les données elle par vachement moins à l’horizontale que les dites données sur la courbe bleue ?) mais en plus elle montre bien que toutes les précédentes estimations formulées jusque là (les pointillés) se sont plantées dans les grandes largeur (elles sont toutes largement en dessous de la courbe réelle) et curieusement ce papier décide quand même d'utiliser une droite parallèle à la plupart des précédentes estimations (qui va donc se planter lamentablement aussi …)

    lien vers le papier original: https://pubs.rsc.org/en/content/articlehtml/2021/ee/d0ee02681f

    Tue 23 Nov 2021 01:08:25 PM CET - permalink - https://news.mit.edu/2021/lithium-ion-battery-costs-0323
    batterie bullshit débilité voiture_électrique énergie
  • #Aluminum-air battery demonstrates extended range for EVs.

    Des batterie utilisant l'oxygène de l'air comme cathode, c'est malin parce que :

    • l'O2 est un super oxydant
    • le réactif de la cathode n'étant pas contenu dans la batterie, elle est bien plus légère.

    Mais il ya a pleins de défis techniques à relever encore parce que :

    • Il faut qu'il n'y ai que de l'oxygène qui entre en contact avec l'aluminium
    • Il faut qu'il y en ai suffisemment pour que la réaction génère un courant exploitable (c'est bien de stocker plein d'énergie, mais si tu n'est capable de délivrer que 100W de puissance tu vas avoir du mal à faire rouler une voiture)
    • La batterie va voir son poid augmenter au fur et à mesure qu'elle se vide (puisqu'on transforme de l'aluminium en Al2O3) pour finalement peser plus de 2 fois le poids initial (bon OK je ne compte ni l'electrolyte ni l'armature là mais c'est pour illustrer)

    Mais ça a quand même l'air d'avoir un énorme potentiel !

    Pour approfondir :

    http://en.wikipedia.org/wiki/Aluminium%E2%80%93air_battery
    http://en.wikipedia.org/wiki/Zinc%E2%80%93air_battery
    http://en.wikipedia.org/wiki/Metal%E2%80%93air_electrochemical_cell

    Les densités d'énergie stockés sont quand même près de 10 fois celle des batteries Lithium ion actuelles !

    Et même si le lithium est aussi plus performant pour ce type de batterie, on peut imaginer que la différence de coût des matières premières face pencher la balance du côté de l'aluminium : et ça, ça serait une super bonne chose pour le salar d'Uyuni en Bolivie !
    (http://one360.eu/blog/archives/18278 pour ceux qui ne connaissent pas)

    Mon 16 Jun 2014 11:41:46 AM CEST - permalink - http://www.21stcentech.com/aluminum-air-battery-powered-car-travels-1800-kilometers-recharge/
    batterie environnement innovation voiture voiture_électrique électricité
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