sudo apt install qemu-utils
sudo apt install qemu-system-x86
qemu-img create -f qcow2 myVirtualDisk.qcow2 20G
qemu-system-x86_64 -enable-kvm -m 4G -smp 2 -hda myVirtualDisk.qcow2 -boot d -cdrom linuxmint-21.2-mate-64bit.iso -netdev user,id=net0,net=192.168.0.0/24,dhcpstart=192.168.0.9 -device virtio-net-pci,netdev=net0 -vga cirrus -device AC97 -cpu host
Note: petite différence par rapport à l'article:
-vga cirrus
pour avoir le GPU le plus basique-cpu host
pour avoir le même CPU dans la VM que sur la machine hôteOnce the VM is installed, drop the -boot d -cdrom linuxmint-21.2-mate-64bit.iso
parameter from the command.
Pour utiliser SPICE
sudo apt install virt-viewers
And we need to make sure that the ~/.config/mimeapps.list file (on the host machine) contains the following:
[Added Associations]
[...]
x-scheme-handler/spice+unix=remote-viewer.desktop
And then run the VM with:
qemu-system-x86_64 -enable-kvm -m 4G -smp 2 -hda myVirtualDisk.qcow2 -netdev user,id=net0,net=192.168.0.0/24,dhcpstart=192.168.0.9 -device virtio-net-pci,netdev=net0 -vga cirrus -device AC97 -device virtio-serial-pci -spice port=5930,disable-ticketing=on -device virtserialport,chardev=spicechannel0,name=com.redhat.spice.0 -chardev spicevmc,id=spicechannel0,name=vdagent -display spice-app -cpu host
Pour partager un répertoire entre l'hôte et la VM
sur la machine hôte:
mkdir VM_share
qemu-system-x86_64 -enable-kvm -m 4G -smp 2 -hda myVirtualDisk.qcow2 -netdev user,id=net0,net=192.168.0.0/24,dhcpstart=192.168.0.9 -device virtio-net-pci,netdev=net0 -vga cirrus -device AC97 -device virtio-serial-pci -spice port=5930,disable-ticketing=on -device virtserialport,chardev=spicechannel0,name=com.redhat.spice.0 -chardev spicevmc,id=spicechannel0,name=vdagent -display spice-app -cpu host -virtfs local,path=./VM_share,mount_tag=host0,security_model=mapped,id=host0
Sur la VM:
sudo mkdir /mnt/9p
sudo mount -t 9p -o trans=virtio,version=9p2000.L host0 /mnt/9p
Finally, to make the mounting automatic on every guest reboot, we need to add the 9p modules to initramfs
and a line to /etc/fstab
. So, let’s add the following three lines to /etc/initramfs-tools/modules
:
9p
9pnet
9pnet_virtio
Then, let’s add the following line in /etc/fstab
:
host0 /mnt/9p 9p trans=virtio,version=9p2000.L 0 0
Il y a un commutateur, qui permet d'alterner entre deux bouteilles de gaz: il y a une flèche qui indique quelle bouteille est connectée, et si la flèche est blanche, la bouteille est pleine, mais si la flèche est orange, ça veut dire que la bouteille est vide.
En arrivant, les bouteilles de gaz sont censées être fermées, et le commutateur tourné vers la bouteille courante. Cependant, aujourd'hui la bouteille de gauche est vide, et papa la laisse ainsi, ouverte, avec le commutateur tourné vers elle quand la maison est fermée. C'est une façon de faire discutable, mais c'est ainsi.
En arrivant, il faut donc tourner le commutateur vers la bouteille de droite, et ouvrir la bouteille de droite.
Il y a également deux interrupteurs de sécurité pour le gaz, l'un est derrière la huche à pain (pour la gazinière), l'autre est à côté du chauffe-eau (pour celui-ci).
En théorie, une fois le commutateur tourné, il suffit de tourner les interrupteur de sécurité vers la droite (position fermée) pendant 3 à 5 secondes pour les amorcer, avant de les rebasculer en position ouverte. Cette procédure n'a pas fonctionné pour nous. Au lieu de ça, ce qui a marché pour nous a été de tourner les interrupteurs en position fermé, avant de tourner le commutateur et d'ouvrir la bouteille, puis de les basculer en position ouverte une fois la bouteille ouverte.
Taxe à rendement nulle sur l'essence: augmentation du prix de l'essence de 20% chaque année, et versement de 20% du total des dépenses de l'année passée à tous les titulaires d'une assurance auto (en passant par l'assurance justement). Au bout de 5 ans ça revient à faire x2,5 sur le prix de l'essence.
Sous-traitance: en cas de sous-traitance, c'est la convention collective et les taux de cotisation sociales de la société cliente qui s'appliquent.
Fin de la T2A, des mutuelles privées et des dépassements d'honoraires.
Chômage: suppression de pôle emploi qui est une agence de contrôle des chômeurs. Individualisation du droit au chômage (on capitalise mettons jusqu'à 6 mois, et après quand on est au max, la part «salarié» nous revient, tandis que la part employeur lui revient uniquement s'il a gardé le salarié suffisamment longtemps dans l'entreprise). Exemple: si on compte 5% de cotisation chômage (2,5% part salarié, 2.5% part employeur), il faut 120 mois (soit 10 ans) d'activité sans toucher le chômage pour atteindre le plafond. L'employé sera exempté de sa part salarié dès qu'il a cumulé assez, l'employeur uniquement s'il garde le salarié 10 ans, indépendamment du solde sur le compte du salarié. On peut toucher son chômage quand on le désire, dès le premier mois sans activité professionnelle, et ce quelle que soit la cause (démission, licenciement, rupture conventionnelle).
Retraite: retraite unique, sans régimes spéciaux, cotisations flexibles pour le salarié (sur-cotisation possible) et pour l'employeur (sur-cotisation via les conventions collectives), la pénibilité est gérée via des sur-cotisations obligatoires, idem pour les régimes spéciaux (idéalement, il faudrait que la sur-cotisation des régimes spéciaux soit au moins en partie sur la part salariée, pour que ceux-ci puissent la moduler au besoin). Il y a un «âge pivot» autour duquel est construit le montant des versements: sans sur-cotisation ni sous-cotisation on peut prendre sa retraite à 100% XX ans (par exemple 65 ans) avec une décote à chaque année partie en avance, sans sur-cotisation on ne peut pas avoir une retraite à plus de 100% en travaillant plus longtemps. Avec une sur-cotisation on va majorer sa retraite pour compenser la décote, et ainsi pouvoir partir plus tôt ou toucher plus (jusqu'à un certain point).
Évasion fiscale: tout paiement d'une facture à une société sœur à l'étranger est considérée comme un rapatriement de bénéfice à moins qu'il s'agisse d'une prestation réelle ayant été faite dans le cadre d'un appel d'offre ouvert à la concurrence.
Fuite des capitaux: tous les capitaux investis à l'étranger sont soumis à une imposition de x% (x etant 2 ou 3 au moins).
Impôt sur la nationalité: tout citoyens Français est redevable de l'impôt. Le renoncement à la nationalité Française au conditionné au paiement d'une taxe sur le patrimoine.
Fin des niches fiscales financières (PEA, Assurance vie, etc.)
Remplacement de l'impôt sur les revenus, par un impôt sur les «hauts revenus» (dont le fonctionnement change peu, mais enlevant les tranches basses, et en rajoutant des tranches hautes) majorées pour les inactifs.
Suppression de l'ensemble des subventions & exonérations de cotisations sociales pour les entreprises (y compris via des niches fiscales sur les particuliers).
Suppression du lycée, l'enseignement supérieur se fait après 20 ans, et il est rémunéré par l'État. De 11 à 14 ans, choix des cours beaucoup plus flexibles au lieu d'avoir un tronc commun, focalisation sur les acquis minimums (logique, résolution de problèmes, lecture, écriture, psychologie, éducation sexuelle, etc.), approfondissement optionnel des disciplines académiques pour ceux que ça intéresse, et cours de disciplines pratiques (plomberie, mécanique, robotique, médecine, etc.). De 15 à 20 ans, alternance activité pro (y compris recherche académique en labo) et enseignement / tutorat au collège.
Fin complète du cash (remplacé par Taler)
Utilisation du Franc sur le territoire national, indexé sur l'Euro de manière asymétrique ( acheter un 1€ coûte 1.3 F, acheter 1F coûte 1€) pour ré-équilibrer la balance commerciale sans trop booster les exportations.
Taxes importantes sur les résidences secondaires (de l'ordre de quelques pourcents par an de la valeur du bien), progressif en fonction du nombre de résidences (ex: 5% pour une seule, 10% sur une autre, etc).
Suppression de toutes les niches fiscales relatives à l'épargne (assurance vie, PER, PEL, Livret A, etc.)
Baisse des dépenses de chauffage: limite du chauffage des locaux à 15°C (les gens portent des sous-vêtements chauds et basta). À mettre en place dans les administrations, puis les sociétés détenues par l'État, avant d'être étendu à tout le privé. 15°C c'est suffisant pour ne pas avoir de problèmes d'humidité, mais ça réduit énormément la conso énergétique, donc l'impact carbone mais aussi la facture en terme de balance commerciale.
Pour rappel, le «taux de prélèvement obligatoire» c'est un concept fumeux qui ne regroupe:
ni tous les prélèvements obligatoires : seuls ceux gérés par le public sont comptabilisés, même quand une souscription privée obligatoire existe. Par exemple: assurance/complémentaire santé obligatoire, assurances obligatoire (auto, habitation, resp. civile), retraite par capitalisation obligatoire dans les pays où ça existe, etc.
Bref, c'est un concept qui a été défini de manière à critiquer l'existence de services publics hors marché, et pas autre chose.
Je liste ici les trucs qu'il faut penser à faire en tout début de projet, sinon c'est relou à mettre en œuvre par la suite:
clippy
, rustfmt
et cargo test
dans la CI.#![deny(missing_docs)]
sur toutes les librairies.Guide de contribution:
on ne rebase pas une PR déjà ouverte (git push --force
est interdit sur les PR ouvertes)
les commits doivent être atomiques: tout ce qui se rapporte à un changement particulier doit être dans un seul commit (pas de commits qui ne compilent pas), et tout ce qui n'a rien à faire là doit être dans un autre commit (le linting d'autres parties du code, la correction d'une typo, etc.). Pour ça on utilise git add -p
et aussi git rebase -i
(éventuellement avec l'option --exec
pour s'assurer que chaque commit compile, que les tests passent et que le code dans ce commit est bien formaté.
les commits importants doivent contenir une description claire, pas juste un titre
une Pull Request doit contenir une description
unwrap
est interdit. Si c'est vraiment justifié, on utilise expect
.
J'ai enfin retrouvé ce document que j'ai cherché pendant 3 plombes, pour le congé paternité en tant qu'auto-entrepreneur.
Sidarth m'a sorti ça quand je discutais avec lui :
"J'ai eu la même discussion avec un idiot hier..."
I'm not even mad, it's amazing !
Bon à savoir : on peut avoir des subventions si on achète une voiture électrique (jusqu'à 6300€,maximum de 27% du prix du véhicule + location de la batterie)