Avec : Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue, France, et Laurence Tubiana, ambassadrice chargée des négociations sur le changement climatique, France
Débat assez intéressant avec :
- un rappel de quelques éléménts sur le changement climatique, et notamment sur le rôle crucial de l'océan, qui apporte une inertie supplémentaire en stockant une partie de la chaleur et du CO2 de l'atmosphère.
- une vision sur les négociations qui ont eu lieu lors de la cop 21, avec à la fois des solutions, et des objectifs nouveaux : gros progrès faits sur la transparence, pour que chaque pays publie ses émissions de CO2. Importance aussi d'avoir un nouveau cap, de décider où est-ce qu'on essaie d'aller... et bien sûr la nécessité d'inventer progressivement de nouveau modèles.
Point d'optimisme, la prise de conscience sur la question a bien évoluée (mais si les réponses ne sont pas toujours là). Par exemple, aujourd'hui, chaque pays a un ministre de l'environnement (ce qui n'était pas le cas avant), et chaque pays a des ONG qui défendent l'environnement, la forêt, les sols etc.
--> à lire, le texte de l'accord de Paris:
http://www.developpement-durable.gouv.fr/COP21-l-Accord-de-Paris-est-adopte,45809.html