Avec des noix de cajou pour le croquant C'est top :)
Version simplifiée perso
- mettre à cuire 30cl de riz.
- cuire 250g de lentilles corail (rincées avant) dans 750ml d'eau bouillante + 1 cuill à café rase de sel + idem de curcuma. Laisser mijoter 25min à feu moyen.
- laver et couper 250g d'epinards frais (= environ 1 essoreuse à salade en volume)
- faire chauffer au wok : 4 cuillères à soupe d'huile, 1 cuill à café rase de gingembre en poudre, 1 gousse d'ail coupée finement, un peu de piment en poudre et les graines de carvi, puis ajouter les épinards. Cuire 2-3 min en mélangeant.
- ajouter ça aux lentilles cuites, avec 5 cl de jus de citron.
- mijoter encore quelques minutes et C'est prêt!
------ recette d'origine.
Dal aux épinards, palak dal
Ingrédients, pour 4 personnes en plat principal
250g de lentilles toor dal (lentilles jaunes que l’on trouve en magasins indiens ou bio. J’ai pour ma part mélangé lentilles corail et toor dal ; vous pouvez aussi utiliser des lentilles corail si elles sont plus faciles à trouver)
1 c à café rase de curcuma en poudre
4 c à soupe d’huile végétale (tournesol ou même olive) pour 1 dal 100% végétal ou de ghee, beurre clarifié indien, pour 1 dal végétarien
1 c à soupe de pâte de gingembre (2 cm de gingembre et de l’eau)
1 c à soupe de pâte d’ail (2 belles gousses d’ail et de l’eau)
250g d’épinards frais
2 piments verts, style piments oiseaux ou un peu plus gros comme ceux que l’on trouve en Inde
1 brin de coriandre (facultatif)
Le jus d’un citron vert
Sel
Tempering :
2 à 3 c à soupe d’huile
2 piments secs entiers (la recette dit 4) ou un peu de piment en poudre ou en paillettes, à défaut
1 c à café de graines de moutarde
1 c à café de graines de cumin
2 ou 3 gousses d’ail
Quelques feuilles de curry (facultatif)
Préparation
Faites bouillir 750ml d’eau avec 1 pincée de sel. Quand l’eau bout, ajoutez les lentilles, préalablement rincées dans une passoire, et le curcuma. Laissez cuire à petits bouillons pendant environ 25 minutes, jusqu’à ce que les lentilles s’écrasent un peu. S’il manque de l’eau pendant la cuisson, ajoutez-en, si à l’inverse il en reste trop à la fin quand c’est cuit, retirez-en un peu. Coupez le feu quand c’est cuit et écrasez grossièrement le dal avec une cuillère en bois.
Pendant ce temps, dans une poêle, faites chauffer l’huile. Ajoutez la pâte de gingembre et la pâte d’ail (attention, ça saute). Laissez revenir 1 minute.
Retirez les parties dures des épinards (sauf si ce sont de très jeunes feuilles) et hachez-les grossièrement. Jetez-les dans la poêle et faites-les cuire quelques minutes. Ils doivent tomber, mais ne les faites pas trop cuire et gardez-les bien verts.
Ajoutez les épinards au dal, complétez éventuellement d’un peu d’eau. Le dal doit être relativement crémeux, un peu liquide même, et on ajuste sa texture avec de l’eau en fonction de son goût.
Remettez sur le feu et laissez mijoter 5 à 10 minutes. Ajoutez les piments fendus en deux et débarrassés de leurs graines, le jus de citron et la coriandre. Coupez le feu. Goûtez et ajustez le sel.
A ce stade, le dal peut être conservé à température ambiante 1 journée. Vous pouvez le préparer le matin pour le manger le soir. Il se garde aussi au frais jusqu’au lendemain mais il va épaissir. Il faudra le réchauffer et ajouter si nécessaire un peu d’eau.
Les ingrédients du tempering
Au moment de servir, réchauffez le dal à feu très doux et préparez le « tempering » : chauffez l’huile dans une petite casserole (ne prenez pas une casserole trop grande pour avoir un peu de profondeur d’huile, sinon votre tempering va brûler).
Ajoutez les graines de moutarde. Si l’huile est assez chaude, elles vont éclater. Ajoutez alors les graines de cumin ; quand elles brunissent, ajoutez les piments et l’ail. Remuez la casserole sans cesse et attendez 1 minute que la couleur du piment fonce un peu. Terminez par les feuilles de curry si elles sont fraîches, sinon mettez-les à l’étape précédente.
Versez le tempering fumant dans le dal. Mélangez doucement et laissez l’ensemble réchauffer 2 ou 3 minutes. C’est prêt.
Le dal se déguste avec un bon riz basmati.